Les tâches de préparation de commandes en entrepôt e-commerce représentent une partie importante du nombre d’opérations

Entrepôt e-commerce : comment optimiser la préparation de commandes ?

19 jui. 2019

En termes d'efficacité logistique, l'objectif de tout commerce en ligne est d'essayer de minimiser le temps qui s'écoule entre le moment où l'entrepôt e-commerce reçoit une commande, et celui où le colis quitte les installations. Pour y parvenir, il est essentiel que toutes les étapes du processus de préparation de commandes soient parfaitement alignées et coordonnées.

Dans cet article, nous vous parlerons des principales stratégies utilisées dans les entrepôts e-commerce pour optimiser les opérations de préparation de commandes.

Les stratégies pour optimiser la préparation de commandes en entrepôt e-commerce

1. La gestion des flux logistiques depuis un système centralisé

Bien que, pour un entrepôt e-commerce le cycle de commande débute lors de la réception du bon de préparation, ce dernier comprend :

  • Des étapes antérieures à la réception du bon telles que la vérification du paiement et des données.
  • Des étapes postérieures telles que la livraison au transporteur.

Il est essentiel que tous les acteurs de la Supply Chain soient efficacement coordonnés pour le bon déroulement des opérations de préparation de commandes. Afin d’y parvenir, nous vous recommandons d'utiliser différents logiciels informatiques. Les plus courants sont : l'ERP, le logiciel de gestion d'entrepôt (WMS), le logiciel de gestion de flotte de transport, et le programme d'un tiers (comme le transporteur).

2. La standardisation des opérations d'emballage et d'étiquetage

Dans la même lignée que le point précédent, la standardisation des processus est une stratégie qui offre de nombreux avantages et permet d’optimiser les tâches de préparation de commandes dans les entrepôts e-commerce. Cette uniformisation concerne le plus souvent les éléments suivants :

  • Les systèmes d'identification et de traçabilité des produits : lorsque les employés sont amenés à réaliser l'une de ces deux opérations, ils doivent tenir compte des standards les plus répandus et tenter de les appliquer. Tous les entrepôts e-commerce partagent un intérêt en commun : celui de s'aligner avec les transporteurs. Notez que vous pourrez facilement atteindre cet objectif grâce à notre logiciel de préparation et de gestion des expéditions multi-transporteurs.
  • Les matériaux d’emballage : afin d’éviter le surstockage d'emballages vides, il est conseillé de regrouper les références en fonction de leur taille et de leurs caractéristiques. Ainsi, vous pourrez utiliser des emballages qui s’ajustent à chacune de vos catégories d’articles. De nombreux entrepôts e-commerce utilisent des cartons à hauteur réglable ou bien deux-trois modèles distincts qu’ils ajustent avec du matériel de remplissage. Exemple : l’entreprise Cofan.
Il est primordial d’utiliser des emballages standards pour accélérer le conditionnement des commandes dans les entrepôts e-commerce.
Il est primordial d’utiliser des emballages standards pour accélérer le conditionnement des commandes dans les entrepôts e-commerce.

3. L'adoption d'une gestion des emplacements intelligente

Les entrepôts e-commerce qui souhaitent améliorer l'efficacité de leurs processus de préparation de commandes se fixent généralement comme objectif de réduire la durée des déplacements. La gestion des emplacements est d'autant plus importante dans ce type d’entreprises puisqu'un accès direct aux produits permet d'accélérer ce procédé.

De plus, la méthode du stockage banalisé les aide à améliorer le prélèvement et l'assemblage des commandes, mais aussi à maximiser leur espace de stockage. Toutefois, nous vous conseillons vous :

  • De privilégier les rayonnages polyvalents : de nombreux prestataires logistiques qui offrent leurs services à des commerces en ligne, optent pour des rayonnages à palettes conventionnels ou légers pour picking. En effet, ces derniers sont plus flexibles et les aident à mieux s'adapter aux fluctuations de la demande.
  • D’installer un logiciel de gestion d'entrepôt (WMS) qui assigne des emplacements à vos produits selon les variables logistiques de votre entrepôt e-commerce.

4. Le traitement rigoureux des commandes et l'élection d'une méthode de préparation adaptée à l'entrepôt e-commerce

Les opérations de préparation de commandes en entrepôt e-commerce sont souvent synonymes de marges limitées. Afin de relever ce défi, il est essentiel que vous tiriez profit du potentiel du WMS en tant que logiciel de picking :

  • Le WMS dispose d'une énorme capacité de traitement des données, ce qui permet d'établir automatiquement l'ordre de priorité des commandes à préparer, en fonction de variables telles que les délais de livraison ou les itinéraires d’expédition.
  • Cet outil informatique s'intègre non seulement aux solutions de stockage automatisé, mais aussi aux dispositifs d’assistance au picking comme le voice picking ou le pick to light, qui accélèrent le processus et limitent les erreurs.
  • Les entrepôts e-commerce ont généralement un grand nombre de préparateurs de commandes manuelles ; si tel est votre cas, il est essentiel de bien organiser vos effectifs. Les WMS permettent aux entreprises de répartir les tâches équitablement entre les opérateurs et augmentent la productivité globale des employés.

Toutes ces stratégies font partie des ingrédients du processus de préparation de commandes en entrepôt e-commerce efficient. Il est également important de souligner un autre avantage crucial du WMS : il facilite les phases de test lors de changements de procédures ou d’adoption de nouvelles stratégies de picking grâce aux données qu'il collecte. Si vous souhaitez en savoir plus sur Easy WMS, n'hésitez pas à nous contacter et à solliciter une démonstration détaillée afin de mieux connaître les fonctionnalités de notre progiciel de gestion d’entrepôt.