Entrepôt automatisé

Grâce à cette catégorie du blog, vous en apprendrez plus sur les solutions de stockage pour entrepôts automatisés et découvrirez pourquoi l'automatisation logistique accroît la productivité.

  • Élévateurs de palettes et convoyeurs verticaux en entrepôt

    Élévateurs de palettes et convoyeurs verticaux en entrepôt

    Publié par Mecalux

    Un élévateur de palettes est un convoyeur vertical utilisé dans l’entrepôt pour compenser des différences de hauteur entre niveaux ou pour connecter des circuits de convoyeurs. Bien qu’il soit un élément important d’un entrepôt automatisé, un élévateur peut également être associé à un fonctionnement manuel.

  • Les « dark stores » accélèrent la logistique des supermarchés en ligne

    Les « dark stores » accélèrent la logistique des supermarchés en ligne

    Publié par Mecalux

    Les dark stores ou « magasins noirs » sont une réponse des magasins en ligne (supermarchés généralement) aux nouvelles tendances de consommation. Ce sont des magasins sans clients. Ces installations, destinées au picking et à l’expédition de commandes, se sont imposées comme la solution à des défis aussi complexes que l’omnicanalité.

  • 5 exemples illustrés d’automatisation d'entrepôts

    5 exemples illustrés d’automatisation d'entrepôts

    Publié par Mecalux

    Cinq exemples d’automatisation d'entrepôts où la robotisation réduit les erreurs tout en augmentant la productivité et la sécurité. Des entrepôts installés dans le monde entier, pour différents clients dans différentes industries et avec des solutions de stockage pour palettes et bacs.

  • Silo automatique, une structure soutenue par les rayonnages

    Silo automatique, une structure soutenue par les rayonnages

    Publié par Mecalux

    Le silo automatique est devenu une solution courante pour les entreprises ayant un grand volume de réceptions et d’expéditions. La structure, supportée par les racks, optimise l’exploitation de l’espace disponible et, l’automatisation permet une productivité maximale.

  • Les types de stockage automatisé et leurs caractéristiques

    Les types de stockage automatisé et leurs caractéristiques

    Publié par Mecalux

    Les systèmes de stockage automatisés réduisent les erreurs tout en augmentant la productivité et la sécurité des unités de charge dans l’entrepôt. Il existe différents types de systèmes de stockage automatisé s’adaptant aux particularités et aux besoins logistiques de chaque entreprise.

  • Entrepôts automatisés : gagner du temps et de l’espace

    Entrepôts automatisés : gagner du temps et de l’espace

    Publié par Mecalux

    Les entrepôts automatisés sont des installations logistiques où toutes les marchandises sont manipulées par des robots. Parmi tous ses avantages, nous pouvons noter une productivité accrue, l’optimisation de la disponibilité des produits, la sécurité totale de la marchandise et l’inventaire permanent grâce à l’historique des mouvements.

  • Le cycle combiné des transstockeurs : capacité ou vitesse ?

    Le cycle combiné des transstockeurs : capacité ou vitesse ?

    Publié par Mecalux

    Dans un cycle combiné, le transstockeur prend le produit en tête d’entrepôt et le déplace jusqu’à l’emplacement assigné. Il récupère ensuite une autre unité de charge et l’amène jusqu’au convoyeur de sortie ou jusqu’à la console en bout d’allée de l’entrepôt automatisé.

  • Terminaux radio fréquence, portables pour picking et lecteurs de codes-barres

    Terminaux radio fréquence, portables pour picking et lecteurs de codes-barres

    Publié par Mecalux

    Les terminaux radiofréquence sont des dispositifs intelligents utilisés dans les entrepôts pour envoyer et recevoir des données en temps réel. Connectés au WMS, ils sont idéaux pour dynamiser les principales opérations logistiques : réception, stockage, préparation de commandes et expédition.

  • Innovation logistique : 5 exemples d’application en entreprise

    Innovation logistique : 5 exemples d’application en entreprise

    Publié par Mecalux

    L’innovation logistique est essentielle pour atteindre l'efficacité maximale dans la chaîne d'approvisionnement de toute entreprise. Découvrez cinq exemples dans lesquels Mecalux a appliqué certaines des solutions logistiques les plus innovantes du marché.

  • Les entrepôts frigorifiques : conception et automatisation

    Les entrepôts frigorifiques : conception et automatisation

    Publié par Mecalux

    Les solutions de stockage automatisées pour le travail en environnement froid sont destinées à rationaliser le stockage, le transport, la préparation et l’expédition des commandes. Parmi les avantages figurent l’augmentation des cycles combinés d’entrée et de sortie des palettes, une sécurité accrue et une meilleure hygiène.

  • Le convoyeur à rouleaux motorisés : Quand l'installer ?

    Le convoyeur à rouleaux motorisés : Quand l'installer ?

    Publié par Mecalux

    Le convoyeurs à rouleaux motorisés est chargé de déplacer, d'accumuler et/ou de transférer des marchandises palettisées ou stockées dans des bacs. Ils permettent de relier automatiquement deux entrepôts, deux zones d'un même site, ou un entrepôt aux zones de production d'une usine de fabrication.

  • Qu'est ce que le RPA, Robotic Process Automation ?

    Qu'est ce que le RPA, Robotic Process Automation ?

    Publié par Mecalux

    La technologie Robotic Process Automation (RPA) est un logiciel qui utilise des robots plutôt que des humains pour interagir avec les ordinateurs de manière automatisée. L'automatisation des processus robotisés est utilisée pour effectuer des tâches administratives répétitives, également applicable à la logistique de toute entreprise.

  • Les systèmes de chargement et de déchargement automatique des camions

    Les systèmes de chargement et de déchargement automatique des camions

    Publié par Mecalux

    Les systèmes de chargement et de déchargement automatique de camions offrent efficacité et sécurité de la zone des quais de l’entrepôt. Avec une intervention minimale de l'opérateur, les camions sont chargés et déchargés automatiquement en quelques minutes, sans erreur et risque d’endommager la marchandise.

  • Le bras robotique industriel dynamise l'entrepôt

    Le bras robotique industriel dynamise l'entrepôt

    Publié par Mecalux

    Les bras robotiques industriels sont des dispositifs qui reproduisent la fonction d'un bras humain, ajoutant de l'efficacité à l'opération. Ces appareils se trouvent dans les centres de production et les entrepôts, ce qui accélère le chargement et le déchargement ou la préparation et l'expédition de la marchandise.

  • La zone tampon de l'entrepôt, un poumon pour la production et les expéditions

    La zone tampon de l'entrepôt, un poumon pour la production et les expéditions

    Publié par Mecalux

    La zone tampon est un espace destiné au stockage temporaire de marchandises, telles que les matières premières pour la fabrication de produits. C'est un poumon où sont déposés les produits nécessaires à un processus (production, expéditions, préparation de commandes ou kitting).

  • Les drones décollent dans le secteur logistique

    Les drones décollent dans le secteur logistique

    Publié par Mecalux

    Les drones sont des aéronefs sans pilote présentant un énorme potentiel pour transformer de nombreux secteurs, y compris le secteur logistique. Ils pourraient avoir deux applications spécifiques dans ce secteur : accélérer les livraisons de commandes et faciliter la gestion de l'entrepôt

  • Le WCS : le système qui contrôle l'entrepôt automatisé

    Le WCS : le système qui contrôle l'entrepôt automatisé

    Publié par Mecalux

    Un WCS est un logiciel qui coordonne les systèmes de commande des différents engins automatisés fonctionnant dans l'installation de stockage. La logistique 4.0, qui gère des opérations de plus en plus complexes, a fait que les logiciels WCS jouent un rôle crucial dans le secteur.

  • L'impression 3D donne à la logistique une nouvelle dimension

    L'impression 3D donne à la logistique une nouvelle dimension

    Publié par Mecalux

    L'impression 3D ouvre la voie à un nouveau système de production qui pourrait transformer radicalement la chaîne logistique. On souligne, parmi ses avantages, celui de simplifier les processus de fabrication d'un produit et, enfin, celui d'accélérer la livraison aux clients.

  • Dock to Stock : l'efficacité commence sur le quai de l'entrepôt

    Dock to Stock : l'efficacité commence sur le quai de l'entrepôt

    Publié par Mecalux

    Les opérations de réception, de validation, de gestion et de stockage de la marchandise interviennent dans le processus Dock to Stock. Il s'agit du point de départ de l'activité d'un entrepôt. Son exécution doit donc être rapide et ne comporter aucune erreur.

  • Le Dark Warehouse : pour une automatisation complète de l'entrepôt

    Le Dark Warehouse : pour une automatisation complète de l'entrepôt

    Publié par Mecalux

    Les dark warehouses ou entrepôts aveugles sont des installations de stockage dans lesquelles l'éclairage a été supprimé, puisque aucun opérateur n'y travaille. Dans un contexte d'augmentation du nombre de références et de réduction des dimensions, les entreprises sont contraintes de réduire leurs coûts. C'est de ce besoin qu'est née l'automatisation de l'entrepôt.

  • Smart factories : l'usine intelligente du futur

    Smart factories : l'usine intelligente du futur

    Publié par Mecalux

    Les usines de production cherchent à devenir des smart factories grâce à l'automatisation intelligente et à la digitalisation. Quelles sont les caractéristiques et les avantages des usines intelligentes ? Comment interagissent-elles avec les entrepôts 4.0 ? Découvrez-le dans notre article.

  • Robots mobiles : applications et utilisations des AMR en logistique

    Robots mobiles : applications et utilisations des AMR en logistique

    Publié par Mecalux

    Les robots mobiles autonomes (AMR, « Autonomous Mobile Robots ») sont des dispositifs capables de se déplacer seul dans un entrepôt. Dans notre article, nous reprenons tout ce que vous devez savoir sur les AMR en logistique, leurs applications et leurs utilisations, ainsi que leur avenir dans les entrepôts.

  • Industrie 4.0 : la quatrième révolution industrielle

    Industrie 4.0 : la quatrième révolution industrielle

    Publié par Mecalux

    Qu’est-ce que l’industrie 4.0 et comment influence-t-elle l’organisation logistique ? Dans cet article, nous définissons les nouvelles tendances de l’industrie, nous mettons en évidence son impact et énumérons les technologies qui remplissent un rôle fondamental dans cette quatrième révolution industrielle.

  • L’essor de l’automatisation industrielle en logistique

    L’essor de l’automatisation industrielle en logistique

    Publié par Mecalux

    L'automatisation industrielle consiste à confier certaines tâches traditionnellement exécutées par un opérateur à un système électronique programmable. Quelles sont les tendances en matière de logistique d'entreposage ? Nous vous les dévoilons dans notre article.

  • Tout sur la maintenance des équipements industriels

    Tout sur la maintenance des équipements industriels

    Publié par Mecalux

    S’assurer de la bonne maintenance des équipements industriels est l'une des principales préoccupations des chefs d'entrepôt en matière d'automatisation. Quelles possibilités avez-vous pour entretenir vos solutions de stockage, votre logiciel d'entrepôt ainsi que vos rayonnages ? Mecalux vous dit tout.

  • L’entrepôt robotisé à l’ère de la logistique 4.0

    L’entrepôt robotisé à l’ère de la logistique 4.0

    Publié par Mecalux

    L’entrepôt robotisé est équipé de systèmes automatiques et de logiciels spécialisés qui garantissent le contrôle et la manutention des marchandises. Lisez notre article afin de connaître les systèmes utilisés dans le secteur de la logistique et d'en savoir plus sur la robotisation.

  • Guide d'utilisation du convoyeur à rouleaux en entrepôt

    Guide d'utilisation du convoyeur à rouleaux en entrepôt

    Publié par Mecalux

    Le convoyeur à rouleaux est un système dédié au transport, à l'accumulation et à la distribution des marchandises en entrepôt. Pourquoi devriez-vous l'utiliser ? Découvrez ses avantages, ses inconvénients et ses champs d'application afin de déterminer si cette solution vous aidera à optimiser votre centre.

  • Quels processus logistiques pouvez-vous automatiser ?

    Quels processus logistiques pouvez-vous automatiser ?

    Publié par Mecalux

    Vous pouvez automatiser de nombreuses tâches physiques et organisationnelles liées à vos processus logistiques. Améliorez vos performances grâce à Mecalux. L'objectif principal de l'automatisation est de vous permettre de fournir un service de qualité à vos clients tout en augmentant l'efficacité de vos opérations.

  • Entrepôt frigorifique et automatisation : l'alliance parfaite

    Entrepôt frigorifique et automatisation : l'alliance parfaite

    Publié par Mecalux

    De plus en plus d’entrepôts frigorifiques automatisent leurs flux logistiques afin de réduire leurs coûts et d’améliorer l’efficacité de leurs processus. Analysons le cas des entreprises Iberfresco, Schaal Chocolatier et Dafsa, et découvrez comment les solutions de Mecalux les ont aidés à atteindre leurs objectifs.

  • Les solutions pour protéger la chaîne du froid de votre entrepôt

    Les solutions pour protéger la chaîne du froid de votre entrepôt

    Publié par Mecalux

    Protéger la chaîne du froid de votre entrepôt est un défi que vous pourrez relever grâce à l'utilisation de solutions de stockage manuelles et mécanisées. Optez, entre autres, pour des rayonnages par accumulation, des SAS de sécurité, et une préparation de commandes automatisée.

  • Rupture de la chaîne du froid : identifiez les risques

    Rupture de la chaîne du froid : identifiez les risques

    Publié par Mecalux

    En logistique, la rupture de la chaîne du froid peut altérer la bonne conservation des produits notamment dans les secteurs alimentaires et pharmaceutiques. Identifiez les principaux points susceptibles de rompre votre chaîne du froid et minimisez les risques encourus par votre gestion des stocks.

  • Projets logistiques, trois entrepôts intelligents conduits par Mecalux

    Projets logistiques, trois entrepôts intelligents conduits par Mecalux

    Publié par Mecalux

    Ces 3 projets logistiques d'entrepôts intelligents montrent la grande polyvalence de nos solutions de stockage automatisé et de notre logiciel Easy WMS. Découvrez comment Mecalux aida Bem Brasil, Trumpler et PAVI-Groupauto à atteindre les objectifs de performance et de productivité qu'ils s'étaient fixés.

  • Comment fonctionne la robotisation logistique d'un entrepôt ?

    Comment fonctionne la robotisation logistique d'un entrepôt ?

    Publié par Mecalux

    Qu'est-ce que la robotisation logistique ? Quelles opérations peuvent être automatisées et quelles solutions existe-t-il ? Mecalux vous en dit plus. Grâce à notre article, vous découvrirez les acteurs principaux de l'entrepôt intelligent et les rôles qu’ils occupent

  • Définition et les applications d'un entrepôt automatisé ?

    Définition et les applications d'un entrepôt automatisé ?

    Publié par Mecalux

    À quoi correspond l’automatisation d’un entrepôt logistique ? Découvrez les différents niveaux de mécanisation des centres afin d’optimiser vos flux. Nos professionnels vous expliquent les raisons de l’essor de cette tendance au sein des entreprises françaises et internationales.

  • Tapis roulants industriels : types et astuces pour choisir

    Tapis roulants industriels : types et astuces pour choisir

    Publié par Mecalux

    Comment choisir un tapis roulant industriel en logistique ? Quels types de convoyeurs existe-t-il ? Mecalux vous aide à vous poser les bonnes questions. La conception de votre entrepôt, la nature de vos marchandises et solutions de stockage sont des éléments à considérer avant d'acheter un transporteur.

  • Engins de manutention logistiques : les erreurs à éviter

    Engins de manutention logistiques : les erreurs à éviter

    Publié par Mecalux

    Comment réduire vos dépenses en matière d'engins de manutention logistiques ? Corrigez ces erreurs afin d'accroître votre productivité et réduire vos frais. La maintenance, la formation, la rénovation et les avancées technologiques sont des éléments à prendre en compte pour améliorer votre performance.

  • Comment définir la manutention continue ?

    Comment définir la manutention continue ?

    Publié par Mecalux

    Qu'est-ce qui différencie la manutention continue de la manutention traditionnelle ? Pourquoi est-elle intéressante ? Mecalux vous dit tout sur le sujet. Arrivée dans nos entrepôts depuis quelques années déjà, la manutention continue vous permettra d'augmenter la productivité de votre entreprise.

  • Entrepôt automatisé VS entrepôt traditionnel

    Entrepôt automatisé VS entrepôt traditionnel

    Publié par Mecalux

    Quelles différences existe-t-il entre un entrepôt automatisé, semi-automatisé et traditionnel ? Mecalux vous aide à trouver votre niveau d'automatisation. De nombreuses solutions adaptées aux besoins de votre logistique : Pallet Shuttle, logiciel de gestion d'entrepôt, convoyeurs, transstockeurs...

  • Comment optimiser votre logistique ?

    Comment optimiser votre logistique ?

    Publié par Mecalux

    Quelles techniques permettent d’optimiser sa logistique ? Le cross-docking ? Le Lean Management ? Mecalux vous aide à augmenter votre performance. En suivant nos conseils, vous optimiserez l'ensemble de votre chaîne d'approvisionnement et deviendrez plus performant que vos concurrents.