Un opérateur prépare des colis à l’aide d’un système de voice picking

Voice picking : tout ce que vous devez savoir

27 mar. 2019

Les systèmes de voice picking assistent vos opérateurs en leur donnant des instructions vocales lors de différents processus logistiques. Reliés au logiciel de gestion d’entrepôt, ces dispositifs transmettent les informations qu’ils reçoivent aux préparateurs. Une fois que le travailleur a exécuté la tâche qui lui a été assignée, il le confirme verbalement au système de commande vocal et l'information est automatiquement enregistrée sur le WMS.

Grâce au voice picking, vos opérateurs se déplacent rapidement à chaque étape de la procédure de préparation de commandes, et commettent ainsi moins d'erreurs.

Comment fonctionne le voice picking ?

L'opérateur est équipé d’un casque audio, d’un microphone et d’un dispositif de contrôle qu’il porte généralement autour de la taille. Le processus de voice picking se divise en plusieurs étapes :

1. Le logiciel de gestion d'entrepôt envoie une série d’informations liées à la préparation de commandes au dispositif de prélèvement vocal, qui les transmet à l'opérateur.

2. Le travailleur reçoit un message dans son casque audio lui communiquant le lieu où il doit se rendre, la référence et la quantité à prélever.

3. Lorsque l'opérateur arrive à la position qui lui a été indiquée, il dicte le code de contrôle dans son microphone et récupère la marchandise.

4. Le WMS compare les informations qu’il reçoit avec celles qui sont enregistrées dans son système. Il valide avec l'opérateur la quantité de références restantes sur les rayonnages afin de vérifier que le stock comptabilisé soit correct. Lorsqu’il est exact, le logiciel marque la tâche comme terminée et communique au préparateur les données du prélèvement suivant ; dans le cas contraire, il dicte à l'opérateur les étapes à suivre pour corriger l’erreur en question.

5. Une fois la ligne de commande terminée, le terminal de voice picking dit à l'opérateur vers quelle imprimante se diriger pour étiqueter ses commandes, et terminer les étapes de pesage et d'emballage.

La technologie vocale en entrepôt ne se limite pas à la gestion des tâches de picking et de préparation de commandes ; elle guide les travailleurs lors de la réalisation d’opérations logistiques telles que le cross-docking, le contrôle qualité ou la réception de marchandises.

Pourquoi devriez-vous utiliser le voice picking dans votre entrepôt ? Quels sont ses avantages ?

La commande vocale représente l'évolution du scannage traditionnel avec des lecteurs RFID. Voici les principaux avantages du voice picking :

- Il augmente la vitesse et la précision des tâches liées au picking

Il offre à vos travailleurs une liberté de mouvement et un champ de vision plus larges. Grâce à ce système, le taux de productivité de vos opérateurs augmentera dès le premier jour d’utilisation. De ce fait, notre logiciel de gestion de la main-d’oeuvre, application d’Easy WMS, est idéal pour analyser vos données en détail.

De nos jours, les lecteurs RFID sont plus ergonomiques et intègrent un lecteur de code-barres en forme d'anneau. Malgré ces avantages, le travailleur a besoin de voir où il va pour se déplacer jusqu’aux références à prélever, et valider ses mouvements. Avec le voice picking, le temps mort dédié aux contrôles visuels est réduit.

La préparatrice de commandes réalise son travail avec un système de voice picking.
La préparatrice de commandes réalise son travail avec un système de voice picking.

- Il diminue les incidents en entrepôt

La réduction importante des erreurs de préparation de commandes est l’un des principaux avantages des systèmes de voice picking que n’offrent pas les lecteurs radiofréquence. D'autre part, avec le prélèvement par commande vocale, vos opérateurs pourront manipuler des marchandises sans avoir à tenir un lecteur RFID, et donc avoir les mains libres. Ainsi, vous renforcerez la sécurité de vos marchandises et la prévention des risques dans votre entrepôt.

Grâce au voice picking vous éviterez également les inconvénients liés au scannage des produits tels que les pertes de temps causées par des étiquettes mal collées et difficiles à lire. En effet, votre personnel logistique a juste à indiquer les chiffres inscrits sur l'étiquette, et à suivre les instructions qui lui sont envoyées.

- Il renforce l’ergonomie et la sécurité du processus de préparation de commandes

Le voice picking aide vos employés à transporter des colis ou des produits plus facilement. Leurs mouvements sont plus souples et moins douloureux qu’avec le prélèvement par radiofréquence, puisqu’ils ont les mains libres.

Exemple : si vous gérez un entrepôt de pneus et que votre personnel collecte les marchandises manuellement, le voice picking les aidera à transporter les roues plus facilement.

- Il est polyvalent et facile à maîtriser pour vos opérateurs

L’utilisation de terminaux de voice picking ne requiert qu’une courte formation. Cette solution est idéale si votre entrepôt est soumis à des pics d’activité, et que vous faites appel à une main-d’oeuvre temporaire.

Ils peuvent également être programmés pour transmettre des instructions dans la langue de l'utilisateur, sans que la prononciation soit une barrière. De plus, ils sont testés quotidiennement en début de journée afin de s’assurer de leur efficacité.

- Il est facile à implanter et s’adapte à toutes les conditions de travail

Notez que l'installation de dispositifs de voice picking est simple et que vous n’aurez pas besoin de réaliser des changements majeurs dans votre entrepôt. Les appareils de guidage vocal de pointe analysent les paroles de vos opérateurs et isolent les bruits de fond ; De même, certains casques audio sont équipés d’une technologie supprimant les nuisances sonores qui aide vos préparateurs à travailler en toute tranquillité.

Concernant la résistance des systèmes de voice picking aux températures, sachez que vous pouvez parfaitement les utiliser dans des chambres froides ou des entrepôts frigorifiques. C’est d’ailleurs ce type d’installation qui a le plus recours aux dispositifs à commande vocale. En effet, lorsque les opérateurs travaillent dans des environnements froids, ils sont obligés de porter des vêtements de travail chauds et des EPI (Equipement de Protection Individuelle) comme des gants, qui limitent la maniabilité des écrans tactiles.

- Son retour sur investissement (ROI) est rapide

Le voice picking fait partie des solutions d'automatisation les moins coûteuses. De plus, votre investissement initial sera moins important si vous utilisez déjà un logiciel WMS pour gérer les opérations de votre centre automatiquement.

Éléments à prendre en compte avant de choisir un système de voice picking

  • Le voice picking est idéal pour les entrepôts qui stockent une grande variété de références et dont l’activité de préparation de commandes est élevée. Il convient également aux entrepôts frigorifiques.
  • Il requiert l’utilisation d'un WMS : derrière les instructions reçues par les employés, se cache un logiciel de gestion d’entrepôt. Vous ne pourrez pas installer de dispositifs de guidage vocal et améliorer la productivité de votre centre sans cet outil informatique.
  • Si vous utilisez un autre logiciel qu’Easy WMS, nous vous conseillons de vérifier sa compatibilité avec les systèmes de voice picking que vous souhaitez acquérir. Notez que le WMS de Mecalux peut être relié à tout type d’appareil d’assistance au picking.
  • Il est important que vous évaluiez l’impact que pourraient avoir de telles solutions sur la sécurité de vos travailleurs. Si par exemple vous utilisez des chariots élévateurs, tâchez de vérifier que vos manutentionnaires puissent à la fois suivre les instructions du système de voice picking et conduire leur engin de manutention. Afin de faciliter cette opération, nous vous recommandons d’opter pour des terminaux de voice picking avec un seul écouteur.
  • Votre centre doit être équipé d’une bonne connexion Internet pour que les informations soient transmises rapidement.
  • L’adaptation de la signalétique de votre entrepôt pourra être nécessaire. En effet, vous pourrez programmer vos dispositifs de voice picking afin qu’ils lisent les étiquettes de vos marchandises, mais vous devrez très certainement ajouter des codes pour identifier vos quais de chargement et de déchargement.

Vous envisagez d'implanter ce système dans votre installation ? N'hésitez pas à nous contacter, un professionnel évaluera votre entrepôt et vous donnera des conseils personnalisés. Ainsi, vous pourrez évaluer l’investissement qu’une telle solution implique et connaître son ROI.