Marchandises stockées sur des rayonnages industriels.jpg

Quels sont les différents types de stocks ?

20 août 2018

Pour une entreprise logistique, la gestion des stocks en entrepôt est un réel challenge, et ce, non seulement pour sa rentabilité financière, mais également pour s’assurer de la satisfaction des clients. Il existe différentes manières de classer les types de stocks en fonction de votre activité ou du service dans lequel vous exercez vos fonctions.

Gérer ses stocks correctement est une réelle nécessité de nos jours, surtout lorsque la concurrence devient de plus en plus performante, il est primordial de ne pas mettre en péril l’image de son entreprise en livrant ses produits en temps et en heure, et dans un parfait état.

Ainsi, pour analyser vos stocks de manière précise, il est possible de les diviser en plusieurs catégories, selon le critère de classification utilisé. Voici donc 3 catégories de types de stocks possibles :

1) Types de stocks selon leur fonction

Stock de sécurité

Pour pallier à des circonstances extraordinaires telles qu’un pic de commandes ou un retard de la part de l’un de vos fournisseurs, il est nécessaire de disposer d’un stock de sécurité.

Stock d’alerte

Comme vous pourriez vous en doutez, ce « stock » est en réalité un indicateur qui vous alerte lorsqu’est venu le moment de vous réapprovisionner. Vous devrez déterminer le seuil de déclenchement de ce stock, qui doit impérativement être supérieur à celui du stock de sécurité puisque sa finalité est différente.

Stock saisonnier

Ce stock permet d’anticiper les périodes de l’année où votre activité augmente et que vous devez traiter plus de commandes qu’habituellement.

Stock dormant

Dans cette catégorie, vous devrez comptabiliser l’ensemble des références obsolètes immobilisées, que vous ne pouvez plus vendre et intégrer aux commandes clients (changement de packaging, nouvelles normes etc.).

Stock en transit

Il s’agit de toutes les marchandises encore présentes dans les processus de production ou de commercialisation : en cours d’acheminement, en cours d’emballage, en cours de fabrication, etc.

Stock spéculatif

Vous constituez ce stock lorsque vous achetez des produits dans des quantités supérieures à celles dont vous avez réellement besoin pour profiter de remises, ou prix inférieurs aux prix pratiqués habituellement. Vous pouvez également être amené à créer ce type de stock lorsque vos fournisseurs envisagent d’augmenter les prix de certains produits.

2) Types de stocks selon la date de péremption

Stock périssable

Dans cette catégorie de stock nous retrouvons tous les produits et marchandises qui se détériorent avec le temps.

Stock non périssable

A contrario du stock périssable, le temps n’a presque pas d’impact sur les produits de ce type de stock.

Stock avec date de péremption

Ces produits ne pourront plus être vendus une fois la date inscrite dépassée.

Stockage de marchandises périssables.
Stockage de marchandises périssables.

3) Types de stocks selon l’organisation opérationnelle

Pour classer les stocks selon l’organisation opérationnelle, les entreprises logistiques tentent d’appréhender leurs stocks d’une manière différente, en prenant en compte de leur quotidien.

Stock optimal

Il s’agit du juste équilibre que chaque entreprise cherche à atteindre. Il permet d’obtenir une rentabilité maximale et ce, en minimisant l’intégralité des coûts de maintenance. En hors saison, vous pourrez répondre favorablement à la demande et à la consommation de matériaux de votre entreprise et de vos clients grâce à ce type de stock.

Le stock optimal permet d’éviter des situations telles que les ruptures de stock ou bien le sur-stockage. Tout est calculé de manière à ce que vous disposiez de la quantité exacte de produits dont vous avez besoin.

Stock physique

Comme son nom l’indique, il comptabilise l’ensemble des références disponibles dans l’entrepôt.

Stock net

Correspond au stock physique moins les commandes clients qui n’ont pas encore été traitées.

Stock disponible

Ce stock correspond à la somme de votre stock net, et des commandes passées auprès de vos fournisseurs que vous n’avez pas encore reçu.

Stock minimum

C’est la quantité minimale de stock à toujours avoir au sein de son entrepôt. Si vous l’atteignez, dans ce cas vous devrez recommander la marchandise pour vous réapprovisionner.

Stock maximum

Ce type de stock représente la quantité maximale de stock à ne pas dépasser. Il est de votre ressort de déterminer son plafond, en fonction des besoins de votre entreprise, et ce, pour chacun des produits stockés.

Classer ses stocks par catégories est primordial en logistique. Comme vous l’aurez constaté, il existe diverses manières de séparer les types de stocks : par fonction, selon la date de péremption, selon l’organisation opérationnelle, etc. Il est également possible de diviser les stocks selon leur valeur économique (système ABC) et leur utilité pour l’entreprise (commerciale ou industrielle).