Pallet Shuttle semi-automatique dans l'entrepôt de SaarGummi Ibérica à Madrid

Pallet Shuttle semi-automatique dans l'entrepôt de SaarGummi Ibérica à Madrid

Le caoutchouc SaarGummi Ibérica destiné à la construction et l'automobile est stocké dans un système Pallet Shuttle

SaarGummi Ibérica logo

Saargummi, entreprise fabriquant des profilés d’étanchéité (principalement en caoutchouc), a rénové ses installations logistiques à Madrid avec un nouveau bloc de rayonnages doté du système Pallet Shuttle semi-automatique et de rayonnages à palettes. Les solutions de Mecalux offrent une capacité de stockage totale de 853 palettes, et fournissent toutes deux une réelle rapidité aux entrées et sorties de la marchandise.

  • Images
  • Pallet Shuttle semi-automatique dans l'entrepôt de SaarGummi Ibérica à Madrid
    Le Pallet Shuttle se déplace à l’intérieur du canal en toute autonomie
    Les rayonnages de SaarGummi Ibérica peuvent stocker jusqu'à 520 palettes
    Les opérateurs donnent les ordres au Pallet Shuttle en utilisant une tablette
    Les produits de SaarGummi Ibérica sont gérés conformément au principe FIFO
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

L'essence du caoutchouc

Le Groupe SaarGummi fabrique et commercialise des produits en caoutchouc utilisés, principalement, dans les secteurs de la construction et de l’automobile. L’un des avantages les plus importants du caoutchouc est qu'il permet de protéger les constructions et les véhicules contre toute exposition climatique. SaarGummi a été fondée en 1947 dans la petite ville allemande de Wadern-Büschfeld et, depuis, elle a étendu son activité à l'Amérique du Nord, l'Europe, le Brésil, l'Inde et la Chine. L’entreprise est présente en Espagne depuis 1992 et, depuis 2005, son centre de production est situé dans la commune de Loeches (Madrid).

Rubén Pelegrí - Supply Chain Manager de SaarGummi Ibérica
« La mise en place de ce système a représenté une grande amélioration du point de vue de la fiabilité et du suivi strict du principe FIFO, ainsi qu'une optimisation de la surface de stockage et une réduction de la main-d'œuvre dans les entrepôts ».

 

Système Pallet Shuttle semi-automatique

Mecalux a équipé le centre de distribution avec un bloc de rayonnages par accumulation, approvisionnés par le système Pallet Shuttle semi-automatique qui, selon les propos de Manuel Mas, responsable du département des achats de l'entreprise, « s'adapte très bien à nos besoins en matière de gestion des matières premières. »

Le système Pallet Shuttle exploite au maximum la surface disponible pour offrir une plus grande capacité de stockage. Le bloc de rayonnages mesure 6 m de haut, 19 m de long et 11 m de profondeur. Au total, il est possible de stocker jusqu'à 520 palettes de 1 000 x 1 200 mm avec des mélanges de caoutchoucs utilisés en fin de processus de fabrication. « Ce système a augmenté la capacité de stockage de 20 % par rapport au système de stockage dont nous disposions précédemment », indique M. Mas. De plus, la gestion de la marchandise est très optimisée. Les opérateurs n'ont pas à pénétrer à l'intérieur des allées de stockage. En effet, c'est la navette qui y déplace les palettes de manière automatique. Selon Manuel Mas, « nous avons amélioré la productivité de notre entrepôt grâce à la diminution de la plupart des mouvements de marchandise. »

Les palettes sont introduites par l'un des côtés du bloc de rayonnages et sont extraites par le côté opposé, qui coïncide avec les lignes de production. Cela signifie que la marchandise est gérée conformément au principe FIFO (first in, first out), c'est-à-dire que la première palette à entrer est la première à sortir. « Cette solution a représenté un progrès dans la gestion de nos matières premières et une réduction de la fréquence des erreurs », explique le responsable des achats de SaarGummi.

Manuel Mas - Responsable du département des achats de SaarGummi Ibérica
« Bien qu'il soit toujours difficile de mettre en place un nouveau système de stockage, les opérateurs se sont vite adaptés au fonctionnement du Pallet Shuttle et nous sommes satisfaits du contrôle des stocks que nous a apporté cette solution ».

 

Rayonnages à palettes

Mecalux a également installé des rayonnages à palettes de 6 m de haut ayant une capacité de stockage de 333 palettes.

Le choix de ce système est dû à sa capacité d'adaptation à tout type de charge, de poids et de volume. Les rayonnages sont destinés aux matières premières nécessaires dans le procédé de fabrication, ainsi qu'aux feuillards et cartons pour l'emballage de la marchandise.

De même, l'accès direct permet de gérer très rapidement la marchandise, dans le but d'approvisionner le centre de production dans les plus brefs délais.

Les avantages pour SaarGummi

  • Exploitation optimale de l’espace : sur une surface de 209 m2, le bloc de rayonnages doté du système Pallet Shuttle a augmenté la capacité de stockage de 20 % par rapport au système de stockage dont SaarGummi disposait auparavant.
  • Gestion correcte de la marchandise : les produits qui sont gérés conformément au principe FIFO, entrent dans les canaux par un côté et sortent par le côté opposé, ce qui en garantit la rotation parfaite.
  • Haute performance : le système Pallet Shuttle comme les rayonnages à palettes permettent de gérer rapidement la marchandise afin que le flux d'entrées et de sorties soit constant.
Système Pallet Shuttle
Capacité de stockage : 520 palettes
Dimensions des palettes : 800 x 1 200 mm
Poids max. des palettes : 800 kg
Hauteur des rayonnages : 6 m
Longueur des rayonnages : 19 m
Profondeur des canaux : 11 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert