Kiwi Greensun : le point de maturation parfait pour un entrepôt réfrigéré

Kiwi Greensun : le point de maturation parfait pour un entrepôt réfrigéré

Avec ce nouvel entrepôt, l'entreprise souhaite atteindre une production de plus de 12 000 tonnes de kiwis par an

Kiwi Greensun : le point de maturation parfait pour un entrepôt réfrigéré

Kiwi Greensun, le plus grand producteur de kiwis de la péninsule ibérique, a rénové sa salle de maturation de son site de Salvador de Briteiros (Portugal) par la construction d’un entrepôt automatique autoportant de Mecalux géré par Easy WMS. Avec cette installation, l’entreprise se prépare à un avenir prometteur : atteindre une production annuelle de 12 000 tonnes de kiwis. L’un des avantages de cet entrepôt, dont les opérations sont entièrement automatisées, est le contrôle précis des produits stockés à des températures réfrigérées.

Augmentation continue de la production

Depuis sa création dans les années 80, Kiwi Greensun n’a cessé de se développer pour devenir le plus grand producteur de kiwis de la péninsule ibérique : plus de 419 hectares de plantations et 46 producteurs partenaires. L’entreprise approvisionne Mercadona, l’une des plus grandes chaînes de supermarchés en Espagne et au Portugal, de plus de 4 000 tonnes de kiwis par an.

En 2004, Kiwi Greensun a ouvert un entrepôt de 2 500 m2 à Salvador de Briteiros, au Portugal, qui a depuis été agrandi à plusieurs reprises pour répondre à la croissance de l’entreprise et à l’augmentation de la production. Aujourd’hui, la superficie de l'entrepôt atteint 14 500 m2 dans laquelle elle traite 10 400 tonnes de kiwis par an, à une température réfrigérée.

L’objectif de Kiwi Greensun pour les prochaines années est d’augmenter davantage sa production en vue d’atteindre 12 000 tonnes/an. Pour cette raison, l’entreprise a décidé de transformer son entrepôt afin d’assurer la bonne conservation des kiwis, et de les livrer à leur point de maturation idéal pour satisfaire la demande de ses clients.

À mesure que le rythme de production augmentait, l’entreprise a réalisé qu’elle devait automatiser les entrées et les sorties afin de les rendre plus dynamiques.

À ce sujet, Vítor Araújo, directeur de Kiwi Greensun, commente : « Il était clair pour nous que l’avenir de notre entreprise passait par l’automatisation : elle nous permettrait non seulement de travailler plus rapidement, mais aussi d’avoir un contrôle total sur la production et le stock ».

Pour moderniser sa logistique, Kiwi Greensun a fait appel à Mecalux, car selon M. Araújo, « parmi les différents fournisseurs consultés pour réaliser ce projet, la proposition de Mecalux était pour nous la plus adaptée à nos besoins. Aussi, les vidéos de leurs précédentes réalisations nous ont finalement convaincus ».

Logistique automatisée

Kiwi Greensun a entièrement transformé la salle de maturation par la construction d’un entrepôt automatisé de 13 m de haut d’une capacité de stockage de 512 palettes.

L’entrepôt fonctionne à une température réfrigérée comprise entre 0 et 0,5 °C, et une humidité de 97 %. Les kiwis sont ainsi parfaitement mûrs, et leur saveur et propriétés sont conservés pendant une longue durée. L’automatisation, quant à elle, exploite au maximum l’espace disponible et réduit ainsi considérablement la consommation d’énergie nécessaire pour générer du froid, et donc par palette.

De construction autoportante, l’entrepôt est composé de rayonnages qui supportent leur propre poids, le poids des marchandises, le toit et les enceintes. L’avantage de ce type d’entrepôt est l’optimisation de l’espace, car sa structure est érigée en même temps que les rayonnages. En effet, l’entrepôt de Kiwi Greensun n’occupe que 400 m2 de surface, soit uniquement la surface nécessaire.

L’entrepôt se compose d’une seule allée de 55 m de long dans laquelle sont aménagés des rayonnages à double profondeur de chaque côté. À chaque emplacement, deux palettes de la même référence peuvent être placées (l’une derrière l’autre) grâce au transstockeur équipé de fourches télescopiques.

Les rayonnages, divisés en quatre niveaux, ont été personnalisés aux trois types d’unités de charge stockées : des conteneurs plastiques de 1 200 x 1 200 mm, des palettes à 800 x 1 200 mm, et des palettes à 1 000 x 1 200 mm. Pour les conteneurs plastiques, chaque emplacement peut en contenir jusqu’à quatre, empilés les uns sur les autres.

D’un côté des rayonnages, une station d’entrée et une station de sortie ont été aménagées, toutes deux équipées de convoyeurs à chaînes et de portes d’accès permettant de maintenir la température à l’intérieur de la chambre réfrigérée.

La marchandise reste stockée le temps nécessaire, jusqu’à ce que les kiwis atteignent la maturité adéquate pour être distribués, commercialisés et consommés.

La traçabilité comme priorité

La traçabilité fournit par Easy WMS est essentielle à la bonne conservation des kiwis et pour garantir le respect des normes alimentaire à chaque étape de la logistique. Le logiciel permet à Kiwi Greensun de localiser très rapidement la source d’un incident et de garantir le rappel des kiwis concernés en cas d’alerte.

En outre, ce contrôle précis et en temps réel des marchandises fournit au consommateur des informations exactes et garantit la qualité des produits. Pour ce faire, une coordination entre le WMS et le système ERP est nécessaire. Easy WMS a donc été intégré à l’ERP FLOW de Kiwi Greensun, échangeant ainsi des données et des informations sur la manière de réaliser plus efficacement les différentes opérations.

Easy WMS attribue un emplacement à chaque palette et/ou conteneur lors de leur passage au poste d’inspection d’entrée. « L’une de nos priorités lors de la mise en œuvre de cet entrepôt automatisé était d’organiser les produits en fonction de leur niveau de demande", dice Vítor Araújo. Para decidir qué ubicación asignar a cada palet, Easy WMS incorpora reglas y algoritmos como, por ejemplo, el socio que ha enviado los kiwis o el tiempo de maduración necesario. »

La marchandise reste stockée le temps nécessaire, jusqu’à ce que les kiwis atteignent la maturité adéquate pour être distribués, commercialisés et consommés.

Qualité et satisfaction du client

Le succès de Kiwi Greensun ces dernières années résulte de son engagement envers la satisfaction de ses clients. Sa priorité, des kiwis de la meilleure qualité livrés sans délai à maturité.

Grâce à son nouvel entrepôt automatique autoportant, Kiwi Greensun a accéléré l’entrée et la sortie des kiwis, tout en gardant un contrôle strict de ses fruits. En conséquence, « nous sommes actuellement dans une phase de croissance avec la perspective que cela continue », , se réjouit Vítor Araújo.

 Bien que l’entrepôt ne soit en service que depuis peu, nous sommes déjà satisfaits des avantages apportés : notre fonctionnement est beaucoup plus agile et efficace, avec un contrôle rigoureux et une traçabilité totale de nos produits.  

Vítor Araújo, Directeur de Kiwi Greensun

Les avantages pour Kiwi Greensun

  • Contrôle des stocks : l’automatisation et Easy WMS assurent un contrôle très strict de toutes les marchandises afin de préserver la qualité des kiwis stockés à température réfrigérée.
  • Agilité accrue : le transstockeur accélère, sécurise et contrôle les déplacements de marchandise par rapport à d’autres systèmes de stockage traditionnels.
  • Optimisation de l’espace : sur seulement 400 m2 de surface, l’entrepôt automatisé peut faire face à l’augmentation de la production de Kiwi Greensun connue ces dernières années.
  • Économies d’énergie : en exploitant au mieux la surface disponible, l’automatisation réduit la consommation d’énergie nécessaire à la génération et au maintien du froid.
Entrepôt automatique de palettes
Capacité de stockage: 512 palettes
Hauteur de l’entrepôt: 15 m
Longueur de l’entrepôt: 55 m
Température: entre 0 et 0,5 ºC

Demandez conseil à un expert +34 932 616 913

Demander un devis et/ou plus d'information