Global-TALKE : un entrepôt sectorisé de plus de 1 000 références de produits chimiques

Global-TALKE : un entrepôt sectorisé de plus de 1 000 références de produits chimiques

Les systèmes de stockage facilitent les opérations et garantissent un stockage sécurisé des produits chimiques.

Global-TALKE : un entrepôt sectorisé de plus de 1 000 références de produits chimiques

Le prestataire logistique du secteur chimique Global-TALKE dispose d’un centre logistique à Tarragone (Espagne) d’une capacité de 30 000 palettes. Pour équiper les différents entrepôts du centre, qui est sectorisé pour des raisons de sécurité, l’entreprise a installé deux systèmes de stockage polyvalents et résistants : des rayonnages à palettes et des rayonnages drive-in qui facilitent l’entrée et la sortie en toute sécurité d’environ 1 000 palettes par jour.

  • Images
  • Fiche technique
    Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 20 000 palettes
    Dimensions des palettes: 800/1 000 x 1 200 mm
    Poids maxi des palettes: 1 333 kg
    Hauteur maxi des rayonnages: 9 m
    Rayonnages « drive-in »
    Capacité de stockage: 10 000 paletttes
    Dimensions des palettes: 800/1 000 x 1 200 mm
    Poids maxi des palettes: 1 500 kg
    Hauteur maxi des rayonnages: 9,5 m
  • Télécharger le PDF

Services logistiques pour l’industrie chimique

En 2005, les fournisseurs de services logistiques Global Spedition et TALKE Logistic Services ont uni leurs connaissances et leur expertise pour créer Global-TALKE, un prestataire 3PL offrant une large gamme de services aux entreprises des secteurs chimique, industriel et agroalimentaire : stockage, conditionnement, ensachage, mélange et transport par camion-citerne.

Le siège de Global-TALKE à Tarragone (Espagne) est stratégiquement implanté (accès facile à l’autoroute AP-7 desservant toute la côte méditerranéenne, et au port). Il dispose d’un grand centre logistique construit sur un terrain de 38 820 m2 où elle réalise toutes les opérations logistiques, et à partir duquel il expédie les marchandises aux clients, principalement en Espagne, en Europe, en Amérique du Nord et en Afrique du Nord. « Notre point fort est que nous assurons dans un même espace des services standards tels que le stockage, mais aussi d’autres services innovants comme la micronisation et le mélange de produits solides pulvérulents », explique César Garraza, chef de projet chez Global-TALKE.

Pour gérer plus de 1 000 références de produits chimiques et afin de respecter les règles de sécurité anti-incendie au sein des établissements industriels, le centre logistique est sectorisé, chaque secteur étant dédié aux produits d’un client spécifique. Le centre a été agrandi à plusieurs reprises pour augmenter la surface de stockage, intégrer de nouveaux processus et ainsi être plus compétitif.

Le centre logistique Global-TALKE se différencie par son niveau d’activité élevé : environ 500 palettes sont réceptionnées chaque jour et 480 autres sont expédiées. Pour éviter les erreurs tout en étant plus rapide, l’entreprise a équipé ses différents entrepôts de systèmes de stockage garantissant une gestion sécurisée des marchandises.

À propos de la gestion des produits chimiques

Les installations dédiées au stockage de produits chimiques doivent respecter des exigences strictes en matière de sécurité car, dans de nombreux cas, des marchandises dangereuses y sont manipulées :

  • Sectorisation de l’entrepôt en zones différenciées, en affectant chacune d’entre elles à des marchandises spécifiques. Les accès doivent être signalisés et sans obstacles.
  • Stockage d’une quantité de produits chimiques strictement nécessaire.
  • Conservation des produits chimiques dans des récipients fermés.
  • Classification des produits en fonction du danger qu’ils représentent (incendie, corrosif, toxique, etc.).
  • Utilisation de récipients adaptés à la corrosion de la substance qu’ils contiennent.
  • Conservation des récipients à l'abri du soleil et des basses températures pour empêcher leur déformation.
  • Ventilation de l’entrepôt, notamment dans les zones où sont stockées des produits inflammables.
  • Les travaux susceptibles de provoquer de la chaleur ou des étincelles, tels que la soudure, sont à éviter à proximité des zones de stockage.
  • Respect des réglementations en vigueur, notamment en matière de prévention des risques professionnels, de stockage des produits chimiques, de sécurité anti-incendie dans les bâtiments industriels, et des installations électriques.

Deux systèmes de stockage

Les solutions de stockage demandées par Global-TALKE devaient être conformes aux mesures de sécurité pour le stockage de produits chimiques. Cela signifie que les marchandises doivent être facilement accessibles et que la répartition des rayonnages dans l’entrepôt doit faciliter une manipulation minimale pour éviter tout déversement et pertes. Dans cette optique, Mecalux a installé deux systèmes de stockage très polyvalents afin de stocker plus de 1 000 références différentes :

Rayonnages à palettes
Ce système de stockage offre un accès direct aux marchandises, ce qui facilite le chargement et le déchargement des produits. De même, chaque emplacement est destiné à une référence unique, permettant ainsi un contrôle visuel du stock.

Une des particularités de ces rayonnages est leur adaptabilité à tout type de charge, de poids et de volume. Selon César Garraza, « avec cette solution, non seulement nous avons augmenté la capacité de stockage, mais aussi nous avons amélioré considérablement la gestion des stocks, en organisant l’entrepôt en fonction des besoins des clients ».

Les rayonnages mesurent 9 m de haut avec une capacité de stockage totale de 20 000 palettes. Les allées, étroites, ne mesurent que 2,1 m de large, et sont desservies par des chariots tridirectionnels filoguidés. Ces engins de manutention fonctionnent grâce à un fil dans le sol qui produit un champ magnétique. L’engin le détecte et l’utilise comme guide. Avec cette solution, les engins circulent au milieu des allées, évitant ainsi les chocs éventuels contre la structure des rayonnages et les palettes.

Aux extrémités des allées, des consoles ont été mises en place sur quatre niveaux. Les opérateurs y déposent les palettes à l'aide de chariots élévateurs à contrepoids. Grâce à leur tête rotative, les chariots tridirectionnels déchargent et déposent les palettes dans trois positions : une à l’avant et deux sur les côtés. De cette façon, ils peuvent prendre les palettes déposées sur les consoles et les déplacer au bon emplacement sans avoir à quitter l’allée.

Rayonnages « drive-in »
Certains secteurs du centre logistique sont équipés de rayonnages drive-in, un système de stockage par accumulation composé d'allées comportant jusqu’à cinq niveaux. Les opérateurs pénètrent à l’intérieur de ces allées avec la charge légèrement surélevée par rapport au niveau de stockage choisi.

« L’avantage de ce système de stockage est l’exploitation de toute la surface disponible pour une plus grande capacité de stockage. Nous avons augmenté la capacité de l’entrepôt de plus de 50 % », indique César Garraza. Les rayonnages offrent une capacité de stockage totale de 10 000 palettes.

La gestion des marchandises suit le critère LIFO (last in, first out), c’est-à-dire que la palette insérée en dernier est retirée en premier. L'allée de travail étant unique, l'entrée et la sortie des marchandises s’effectuent depuis cette allée.

Capacité et sécurité

Global-TALKE a équipé son centre logistique de deux systèmes de stockage Mecalux capables de stocker plus de 1 000 références d’articles clients. Les rayonnages à palettes et drive-in simplifient la gestion des produits chimiques, ainsi que le chargement et le déchargement d’environ 1 000 palettes par jour.

 Les deux systèmes de stockage ont beaucoup aidé à gérer correctement les marchandises stockées. Pour les rayonnages à palettes, il faut souligner leur accès direct, qui facilite grandement les tâches de stockage. Quant aux rayonnages drive-in, nous sommes satisfaits de l’exploitation de l’espace pour stocker davantage de produits. 

César Garraza, Chef de projet chez Global-TALKE

Les avantages pour Global-TALKE

  • Stockage de plus de 1 000 références : les rayonnages à palettes et drive-in sont suffisamment polyvalents pour gérer efficacement mille références de tailles différentes.
  • Accès direct : les rayonnages à palettes permettent un accès direct aux produits, ce qui simplifie les tâches de stockage et de préparation de commandes.
  • Gestion sécurisée des marchandises : les systèmes de stockage installés sont conçus pour faciliter le travail des opérateurs tout en assurant un stockage sécurisé des produits chimiques.
Rayonnages à palettes
Capacité de stockage: 20 000 palettes
Dimensions des palettes: 800/1 000 x 1 200 mm
Poids maxi des palettes: 1 333 kg
Hauteur maxi des rayonnages: 9 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert +34 932 616 913

Demander un devis et/ou plus d'information