L'entrepôt moderne d'aliments de Nestlé Purina au Chili

L'entrepôt moderne d'aliments de Nestlé Purina au Chili

Nestlé Purina possède l'un des plus grands entrepôts d'aliments pour animaux du Chili

Nestlé Purina logo

Nestlé Purina a inauguré l’usine de production d’aliments pour animaux de compagnie la plus moderne du Chili. Il s’agit d’un projet très ambitieux visant à augmenter le rythme de croissance de l’entreprise dans ce pays. Au sein de ses installations, à Teno (au cœur du territoire), l’entreprise a construit un centre de distribution de 10 000 m², que Mecalux a équipé de trois blocs de rayonnages par accumulation dotés du système Pallet Shuttle, en plus d’allées où seront préparées les commandes. La capacité de stockage et la rapidité dans la réalisation du picking sont les deux caractéristiques qui décrivent le mieux cet entrepôt.

  • Images
  • L'entrepôt d'aliments pour animaux de compagnie de Nestlé Purina au Chili
    Système Pallet Shuttle pour palettes avec des aliments pour animaux de compagnie
    Allées de picking sous bloc de rayonnages par accumulation avec Pallet Shuttle
    Les aliments pour animaux de Nestlé Purina sont gérés suivant le principe FIFO
    La navette automatique exécute les entrées et sorties des palettes
  • Fiche technique
  • Télécharger le PDF

La première usine au Chili

Nestlé Purina est une entreprise d’aliments pour animaux de compagnie. Son histoire a débuté en 1894 avec la fondation de Robinson-Danforth, une entreprise qui, à l’époque, était la première spécialisée dans la commercialisation d’aliments pour animaux.

Depuis 2001, elle fait partie de l’une des plus grandes multinationales du secteur de l’alimentation et des boissons : Nestlé. Une alliance qui a permis d’obtenir de très bons résultats, puisqu’en 2017, le chiffre d’affaire global a atteint les 12 600 millions de francs suisses. Nestlé Purina n’a cessé de s’agrandir et d’enrichir son catalogue de produits, avec des marques de grande renommée comme Purina Pro Plan, Purina Dog Chow, Felix ou encore Friskies.

Nestlé a débarqué au Chili dans les années 70, qui est aujourd’hui le troisième pays d’Amérique Latine le plus important pour le secteur en termes de ventes (après le Brésil et le Mexique). L’entreprise est consciente de l’ampleur du marché des aliments pour animaux de compagnie sur ce territoire, car la plupart de ses habitants ont des animaux chez eux. D’après une étude menée par l’agence Euromonitor, au Chili, un foyer sur deux possède un chien, et un sur cinq, un chat.

Pour approvisionner ce marché, l’entreprise ouvre sa première usine de production à Teno, au centre du Chili. Le but de cet investissement est d’y fabriquer tous les aliments qui étaient auparavant importés. Non seulement il s’agit de la plus grande usine d’aliments pour animaux de compagnie du Chili, mais aussi de l’usine la plus moderne de Nestlé Purina dans le monde.

Ce projet est très ambitieux, puisqu’il dispose d’une ligne de production à la pointe de la technologie pour fabriquer 65 000 tonnes d’aliments secs par an. Pour gérer toute cette marchandise, l’usine possède un centre de distribution de 10 000 m2 équipé des solutions de stockage de Mecalux.

« Nous avions besoin d’un fournisseur de solutions de stockage expérimenté et possédant de solides connaissances car nous souhaitions que les structures respectent nos normes de sécurité et qu’elles en garantissent le fonctionnement » souligne Héctor Olmos, chef de l’entrepôt de Nestlé Purina au Chili.

Mecalux a travaillé en collaboration avec Nestlé précédemment, au Chili comme dans d’autres pays. En effet, comme l’explique Héctor Olmos, « nous nous souvenons encore de la manière dont les rayonnages à palettes de Mecalux de notre entrepôt de Nestlé situé à Santiago du Chili ont résisté au tremblement de terre du 27 février 2010, qui a atteint une magnitude de 8,8 sur l’échelle de Richter ».

Le picking, une priorité

« Notre stratégie chez Nestlé Purina est d’arriver directement jusqu’à nos clients par le biais de chaque canal existant », indique le chef de l’entrepôt. Toutefois, « sur un plan de vue logistique cela représente un défi immense, puisqu’il faut préparer un grand volume de commandes, tout en effectuant les tâches de stockage ».

Une multitude de commandes composées d’environ 50 lignes chacune sont préparées chaque jour. C’est pourquoi, l’entrepôt a été spécialement conçu pour faciliter cette opération. En même temps, il offre une capacité de stockage qui répond aux besoins des clients et garantit l’entrée et la sortie rapides de la marchandise.

Mecalux a installé trois blocs de rayonnages, mesurant 10 m de haut et dotés du système Pallet Shuttle semi-automatique, qui offrent une capacité de stockage totale de 7 278 palettes. Deux d’entre eux disposent de deux tunnels de picking qui parcourent la partie inférieure du bloc de rayonnages. Tandis que les canaux dotés du système Pallet Shuttle se trouvent dans les niveaux supérieurs, c’est dans les niveaux inférieurs que les allées ont été ouvertes. Les opérateurs y récupèrent les références qui composent chaque commande directement des palettes situées dans les canaux dynamiques.

Les palettes sont introduites dans les canaux dynamiques de picking par l’allée de chargement. Ceux-ci peuvent stocker entre quatre et six palettes. Étant inclinés, la marchandise se déplace sous l’effet de la gravité jusqu’à l’autre extrémité, qui donne sur le tunnel de picking. L’avantage de ce système, selon les propos du chef de l’entrepôt, « est que les palettes de réserve sont stockées dans le même canal, ce qui nous permet de disposer des produits nécessaires pour réaliser le picking à tout moment ».

Grâce à cette solution, Nestlé Purina exploite au mieux l’espace disponible de son entrepôt. De plus, le fait d’aménager une zone spécifique où effectuer le picking et organiser les produits en fonction de leur niveau de demande a permis de limiter les déplacements des opérateurs et de gagner en rapidité et en efficacité pour préparer toutes les commandes quotidiennes.

Une capacité de stockage élevée :

Le système Pallet Shuttle a été choisi pour cet entrepôt car « il améliore la densité de stockage et il est très souple, suivant le nombre de navettes automatiques que nous utilisons », indique Héctor Olmos.

C’est une solution idéale pour gérer le gros volume de travail de ce centre de distribution. Il reçoit chaque jour 300 palettes en moyenne provenant de la production, ainsi que des usines de Nestlé Purina situées en Argentine, au Brésil, aux États-Unis, en Italie et en France. 480 palettes en sortent également pour être expédiées (pour la plupart aux clients répartis dans tout le Chili). Le Pallet Shuttle, dans des systèmes de stockage par accumulation, est considéré comme le plus rapide, parce qu’il réduit les temps de manœuvres des opérateurs. À l’aide de chariots à mât rétractable, ceux-ci placent la navette motorisée dans le canal correspondant et déposent la palette dans la première position. Ensuite, le Pallet Shuttle la transfère automatiquement jusqu’au prochain emplacement libre dans le canal. La marchandise est introduite par l’un des côtés du bloc de rayonnages et est retirée par le côté opposé. L’entrepôt est géré conformément au principe FIFO (first in, first out), le plus indiqué pour des produits alimentaires avec date de péremption comme ceux fabriqués par Nestlé Purina.

Héctor Olmos - Chef de l’entrepôt de Nestlé Purina au Chili
« Nous sommes satisfaits de la productivité de notre entrepôt. Il est, sans aucun doute, à la hauteur de nos attentes. Notre expérience a été très positive, étant donné que Mecalux nous a accompagnés à chaque étape, depuis sa construction jusqu’à sa mise en service. Nous avons également souscrit le service après-vente parce qu’il nous procure une grande tranquillité. Nous pouvons concentrer tous nos efforts sur ce que nous savons faire : produire et distribuer des aliments pour animaux de compagnie, et laisser à Mecalux le soin du bon fonctionnement des systèmes de stockage ».

Les avantages pour Nestlé Purina

  • Haute densité de stockage : les trois blocs de rayonnages exploitent l’espace disponible et offrent une capacité de stockage de 7 278 palettes.
  • Plus de 300 palettes reçues et 480 palettes expédiées par jour : les rayonnages avec Pallet Shuttle accélèrent l’entrée et la sortie d’un grand volume de palettes avec des produits alimentaires pour animaux de compagnie.
  • Rapidité dans le picking : le niveau inférieur du bloc de rayonnages a été destiné à la préparation des commandes. Celles-ci sont en moyenne formées de 50 lignes chacune.
Usine de production de Nestlé Purina
Capacité de stockage: 7 278 palettes
Dimensions des palettes: 1 000 x 1 200 mm
Poids max. des palettes: 600 kg
Hauteur des rayonnages: 10 m
Profondeur des rayonnages: 20 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert