Deux systèmes de stockage combinés dans l'entrepôt de ANVI Plasturgie en France

Deux systèmes de stockage combinés dans l'entrepôt de ANVI Plasturgie en France

ANVI Plasturgie stocke ses produits dans des rayonnages à palettes et dans des rayonnages par accumulation.

Deux systèmes de stockage combinés dans l'entrepôt de ANVI Plasturgie en France

ANVI Plasturgie, fabricant français de produits plastiques, a agrandi son centre de distribution situé à Saint-Germain du Plain afin de faire face à l'expansion de son activité. L'entrepôt est divisé en deux zones : l'une composée de rayonnages à palettes et l'autre de rayonnages par accumulation, équipés du système Pallet Shuttle. La capacité de stockage totale est de 4 171 palettes.

  • Images
  • Fiche technique
    Centre de distribution ANVI Plasturgie: Système Pallet Shuttle
    Capacité de stockage: 2.379 palets
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 2 300 mm
    Poids max. des palettes: 600 kg
    Hauteur des rayonnages: 8,5 m
    Centre de distribution ANVI Plasturgie: Rayonnages à palettes
    Capacité de stockage: 1 792 palettes
    Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 2 500 mm
    Poids max. des palettes: 600 kg
    Hauteur des rayonnages: 8 m
  • Télécharger le PDF

Trois technologies de fabrication

ANVI Plasturgie est une entreprise française qui se consacre à la conception et la fabrication de pièces en plastique pour différentes utilisations industrielles : des pots et produits destinés au marché du jardinage, aux récipients de sécurité pour des déchets, ou encore du matériel médical.

L’entreprise possède trois usines de production en France, où environ 200 opérateurs moulent le plastique suivant trois techniques : par rotation, par injection et par soufflage.

Récemment, l’entreprise a agrandi ses installations situées à Saint-Germain du Plain (dans le centre de la France) afin de faire face à l’augmentation de la demande et, donc, de la production. Pour ce faire, elle a contacté Mecalux et, selon les propos de Victor Bouillard, gestionnaire de projet d'ANVI Plasturgie, « après avoir écouté nos besoins, nous avons reçu une proposition très intéressante qui nous permettait de disposer d’une plus grande capacité de stockage ».

Caractéristiques de l'entrepôt

L'entrepôt d'ANVI Plasturgie est formé par deux zones. Dans l'une d'entre elles, ont été installés, quatre blocs de rayonnages par accumulation avec le système Pallet Shuttle et, dans l'autre, des rayonnages à palettes.

Les rayonnages à palettes mesurent 8 m de haut, sur trois niveaux adaptés aux dimensions de la marchandise : 800 x 1 200 x 2 500 mm. Une grande quantité de palettes, avec de nombreuses références différentes, y est stockée.

L'une des particularités de cette solution est l'accès direct aux produits, qui offre une grande rapidité dans la gestion de la marchandise.

De plus, cela garantit un parfait contrôle du stock, puisque chaque emplacement est destiné à une seule référence. Les niveaux supérieurs disposent de grillage électrosoudé pour empêcher la chute accidentelle de matériel.

Système Pallet Shuttle

Les rayonnages dotés du système Pallet Shuttle, destinés aux produits de grande consommation (type A), mesurent 8,5 m de haut, divisés en trois niveaux. « Nous avons eu recours à cette solution afin d’obtenir une grande capacité de stockage à un coût moindre », explique Victor Bouillard.

De plus, comme l'indique le chef du projet, « nous avons conservé la rapidité dans la gestion de la marchandise ». En effet, les opérateurs ne s’introduisent pas à l'intérieur des allées pour manipuler les palettes, c'est la navette qui effectue le travail automatiquement.

« Cette solution a simplifié la gestion de la marchandise conformément au système FIFO », fait remarquer M. Bouillard. Chaque bloc de rayonnages dispose d'une allée de chargement et d'une autre de déchargement, ce qui évite les interférences entre les entrées et sorties des produits.

Victor Bouillard - Chef de projet d'ANVI Plasturgie
« Nous sommes entièrement satisfaits du nouvel entrepôt, surtout du système Pallet Shuttle, qui représente de nombreux avantages pour notre activité, et est très facile à utiliser. Avant sa mise en service, l’équipe technique de Mecalux a enseigné à nos opérateurs comment diriger les navettes automatiques ».

Les avantages pour ANVI Plasturgie

  • Distribution optimale de la marchandise : les palettes avec des produits à forte demande sont déposées dans les rayonnages dotés de Pallet Shuttle, tandis que les autres le sont dans les rayonnages à palettes.
  • Productivité maximale : comme le système Pallet Shuttle utilise une navette automatique qui exécute les mouvements, il est possible d'obtenir une grande rapidité dans l'entrée et sortie de la marchandise.
  • Accès direct aux palettes : les rayonnages à palettes facilitent le travail des opérateurs au moment d'introduire et de retirer les palettes de leurs emplacements.
Centre de distribution ANVI Plasturgie: Système Pallet Shuttle
Capacité de stockage: 2.379 palets
Dimensions des palettes: 800 x 1 200 x 2 300 mm
Poids max. des palettes: 600 kg
Hauteur des rayonnages: 8,5 m

Solutions présentes dans ce cas client

Demandez conseil à un expert +34 932 616 913

Demander un devis et/ou plus d'information